Que réclamons-nous?

... du gouvernement du Bénin:

Présentation de la pétition par des membres AVIGREF
Présentation de la pétition par des membres AVIGREF
  • Instaurer la confiance entre les populations riveraines (AVIGREF) et l'Etat (MEHU/CENAGREF) d'une part et entre l'Etat et les partenaires techniques et financiers d'autre part
  • Respecter les procédures pour le recrutement transparent du Directeur du Parc qui prend en compte des critères de performance convenus entre les agents d’Etat (CENAGREF), les populations riveraines (AVIGREF) et les partenaires techniques et financiers
  • Poursuivre la mise en œuvre de cogestion (concertation étroite entre le CENAGREF et les AVIGREF sur les décisions à prendre; surveillance conjointe de la réserve impliquant des agents d’Etat et des villageois; accès aux ressources; partage des recettes, etc.)
  • Assurer le suivi indépendant de l'efficacité de la gestion de l'aire protégée

Actualisation Février 2013: Avec la prise de service d'un nouveau directeur du parc fin octobre 2012 et la réautorisation de la pêche dans la rivière de la Pendjari en décembre 2012 des premiers pas ont été entretenus pour revitaliser la cogestion. Lors d'un atelier de médiation à Cotonou en février 2013, un consensus a été obtenu entre CENAGREF et AVIGREF par rapport au divers aspects de la pétition des amis de la Pendjari. Le résultat est un mémorandum d'accord, signé par le Directeur Général du CENAGREF et le Président du Conseil d'Administration de l'Union AVIGREF.

... du gouvernement de l'Allemagne:

  • Accentuer avec la collaboration des autres partenaires techniques et financiers la pression sur le gouvernement du Bénin pour une cogestion effective et rendre ainsi rentables les investissements non-négligeables de la Coopération au Développement (GIZ / KfW) dans la gestion durable de la Réserve de Biosphère de la Pendjari.
  • Rendre fonctionnel - en étroite coopération des autres bailleurs de fonds intervenants à la Pendjari - le fonds fiduciaire pour le financement durable du complexe WAP (Parc Régional du W, Réserve de Arli et Parc National de la Pendjari au Bénin, Burkina Faso et Niger) et conditionner les subventions au respect des principes de cogestion.

Actualisation Janvier 2013: Le Ministère Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) a demandé conjointement avec la Banque Mondiale, l'UICN et la Commission de l'Union Européenne au gouvernement béninois de prendre position par rapport aux allégations faites sur cette site web. Il a conditionné la continuation de son engagement dans le Parc National de la Pendjari dans le cadre du fonds fiduciaire à la signature d'un mémorandum entre populations riveraines (AVIGREF) et l'Etat (CENAGREF) montrant des pas crédibles et consensuels pour sortir de la crise.

Réunion des AVIGREF dans un village riverain
Réunion des AVIGREF dans un village riverain

Pour connaître les revendications en détail et l'état de leur réalisation en août 2012, veuillez consulter le dossier de la pétition.