Historique des événements

Décembre 2012

Exploitation illégale du bois dans la Pendjari
Exploitation illégale du bois dans la Pendjari

28/12/2012: Après le braconnage pour alimenter le trafic d’ivoire, la déforestation pour alimenter le trafic du bois constitue un danger pour la réserve. Pendant une descente conjointe de la Direction du Parc National de la Pendjari et des AVIGREF avec le Chef du Service de la Réglementation, du Contrôle et du Contentieux, des preuves d'exploitation illégale du bois dans les zones tampon du Parc National de la Pendjari ont été découvert.

19/12/2012: Le Ministère de la Coopération Economique et du Développement de l'Allemagne (BMZ) informe les Amis de la Pendjari, qu'il continue à insister sur la signature d'un mémorandum entre AVIGREF et CENAGREF montrant des pas consensuels pour sortir de la crise, avant qu'il ne continue son engagement dans le Parc National de la Pendjari dans le cadre du fonds fiduciaire. Il nous informe également, qu'une nouvelle médiation sera réalisé en début 2013 par Prof. Sinsin, recteur de l'Université Abomey-Calavi, et un professeur allemand, qui connait le Bénin et qui est indépendant.

Bois arrêté par la surveillance de la Pendjari
Bois arrêté par la surveillance de la Pendjari

08/12/2012: Deux camions avec un chargement de bois en provenance de la Réserve de Biosphère de la Pendjari ont été contrôlés par une patrouille d’écogardes. Selon le compte-rendu de la patrouille, les personnes transportant le bois ont appelé des autorités locales qui les protégaient en déclarant, qu’ils n’avaient de compte à rendre ni au Directeur du Parc ni aux écogardes et qu'ils reconnaissaient le DG CENAGREF comme seul interlocuteur.

 

 

 

04/12/2012: Une autre revendication des amis de la Pendjari est remplie: Le Ministre de l'Environnement donne l'autorisation de réouverture provisoire de la pêche sur la rivière de la Pendjari, qui est un facteur clé pour la mise en valeur des ressources naturelles par les populations riveraines. Contrairement aux règlements en vigueur, la pêche a été suspendu par le Ministre en Février 2012.