Historique des événements

Juillet 2012

Ivoire provenant du Bénin en vente, Boutique Bénin Marina
Ivoire provenant du Bénin en vente, Boutique Bénin Marina

01/07/2012: Nous recevons l'information documentée par plusieurs photos que l'ivoire provenant du Nord du Bénin est vendu à la Boutique Bénin Marina et à l'hôtel du Port à Cotonou. Selon nos sources d'information, les pièces se vendent entre 3 et 15 millions FCFA (soit 5.000 - 20.000 EUR).

 

03/07/2012: En séance plénière, l'Assemblée Nationale autorise la ratification de la Convention africaine sur la conservation de la nature et des ressources naturelles adoptée à Maputo (Mozambique) en Juillet 2003. La convention ne vise pas seulement la conservation des espèces protégées mais souligne également l'importance de la participation du public, y compris les communautés locales, à la prise des décisions liées à l'environnement. Il s'avère étonnant, la grande divergence entre la théorie voté à l'unanimité en plénière par les députés et la réalité sur le terrain au Parc de la Pendjari.

 

05/07/2012: Le Président de la République du Bénin, Dr. Boni YAYI, est informé sur le démarrage de la pétition par son compte Facebook.

 

19/07/2012: Les Amis de la Pendjari reçoivent une correspondance du Ministère de la Coopération Economique et du Développement de l'Allemagne, disant que le Ministère a exprimé plusieurs fois de façon orale et écrite ses réserves face aux procédés du MEHU au Parc National de la Pendjari et a demandé conjointement avec la Banque Mondiale, l'UICN et la Commission de l'Union Européenne - au gouvernement béninois de prendre position par rapport aux allégations faites sur www.pendjari.jimdo.com. Le Ministère conditionne la poursuite de l'engagement allemand au Parc National de la Pendjari à une évolution positive de la gestion du Parc, en particulier du respect des principes de la cogestion.

Eléphant blessé par un fer, Mare Fougou, Mars 2012
Eléphant blessé par un fer, Mare Fougou, Mars 2012

30/07/2012: Le Ministre de l'Environnement, de l'Habitat et de l'Urbanisme organise une rencontre avec les acteurs de la réserve de la Pendjari. Les AVIGREF réitèrent leurs revendications (instauration de la légalité, sauvegarde de l’autonomie du CENAGREF, autorisation immédiate de la pêche et garantie d’accès à toutes les ressources, non redéploiement des agents forestiers). Malgré un discours réconciliant fait par le ministre, aucune mesure concrète n'est réalisée jusqu'à fin août.

 

31/07/2012: Nous recevons des photos d'un éléphant blessé par un fer qui a été vu vers la Mare Fougou en Mars 2012.