Le succès de la cogestion n‘aurait pas été possible sans un directeur compétent, passionné de la réserve et résistant aux multiples tentatives de corruption. C‘est ce directeur qui a été limogé de son poste en Nov. 2011 par le Ministre de l'Environnement sans justification fondée et en violation des textes en vigueur. Malgré les protestations des AVIGREF, un confident du Ministre n‘ayant pas d‘expériences en gestion des aires protégées a été nommé directeur par intérim.
Malheureusement, le limogeage du directeur n‘était que le début des actions systématiques pour mettre en cause le système de cogestion.
Quelques exemples: (voir les détails dans "l'historique")
Le résultat s'est montré immédiatement:
Actualisation Février 2013: Avec la prise de service d'un nouveau directeur du parc fin octobre 2012 et la réautorisation de la pêche dans la rivière de la Pendjari en décembre 2012 des premiers pas ont été entretenus pour revitaliser la cogestion. Lors d'un atelier de médiation à Cotonou en février 2013, un consensus a été obtenu entre CENAGREF et AVIGREF par rapport au divers aspects de la pétition des amis de la Pendjari. Le résultat est un mémorandum d'accord, signé par le Directeur Général du CENAGREF et le Président du Conseil d'Administration de l'Union AVIGREF.